Depuis ses origines, l’association s’inscrit dans les principes de la pédagogie des adultes (andragogie), la formation tout au long de la vie et les méthodes dites « actives ».
Nous nous inscrivons pleinement dans ce qu'écrivait Lindemann dès 1926 (« The Meaning of Adult Education ») « Toute personne adulte se trouve confrontée, que ce soit dans son travail, ses loisirs, …, à des situations dans lesquelles elle doit faire un effort d'adaptation. C'est le point de départ de la formation des adultes où le programme est abordé en termes de situation et de mise en application »
Notre approche pédagogique repose donc sur :
Pilote dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et contre l’exclusion des publics les plus démunis, avec la mise en place du réseau des Ateliers de Formation de Base (AFB), l’association a participé en 1984 à l'élaboration du Rapport au Premier Ministre sur l'illettrisme.
Elle a également été membre à la création du GPLI (Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme– Groupe Interministériel National) qui a été créé à l'issue de la publication du Rapport.
L’association a toujours eu l’ambition d’innover au service des apprenants en s’investissant sur plusieurs dimensions de l’innovation : pédagogique évidemment, mais aussi technologique (apports du multimédia dès les années 90, la digitalisation aujourd’hui) et sociale (réponses nouvelles à des besoins sociaux).
Quelques exemples :